RECHERCHER   LIENS PERTINENTS   NOUS JOINDRE   ACCÈS MEMBRES   
Page précédente
BIENVENUE

La table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (Trocca) est une corporation à but non lucratif qui regroupe des organismes communautaires oeuvrant principalement en santé et services sociaux desservant la région Chaudière-Appalaches.

Énoncé de mission - Regrouper et représenter le mouvement communautaire en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Depuis 1999,le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches reconnaît la Trocca comme l’interlocutrice privilégiée représentative de l’ensemble des organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux dans la région.

À ce titre, il est entendu que la Trocca est l’organisme à qui le CISSS, notamment :

  • Se réfère pour la désignation des organismes communautaires pour la participation à divers comités ou instances de consultation;
  • Se réfère pour faire connaître des orientations générales de la région;
  • Transmet des informations destinées aux organismes communautaires de la région;
  • Échange sur les orientations/décisions relatives aux crédits de développement.

 

Énoncé de vision - Maintien des acquis et progression du mouvement communautaire en fonction de ses intérêts.

Valeurs organisationnelles de la Trocca -Autonomie, démocratie, équité, solidarité.

Autonomie : C’est la capacité, pour les organismes communautaires, de déterminer librement leurs orientations, leurs approches, leurs pratiques, leurs normes de régie interne et leurs règles de fonctionnement.

Démocratie : C’est, pour un organisme communautaire, la participation volontaire de ses membres à la définition de la mission, des orientations et des modes de fonctionnement de l’organisme. La démocratie est une conception égalitaire des rapports sociaux.

Équité : C’est l’équilibre des chances, le partage adéquat des responsabilités, la distribution pondérée de la richesse. On est équitable lorsque l’on s’assure que chacun a reçu ce qui lui est dû en fonction de son investissement en temps et en argent.

Solidarité : C’est la capacité, pour une organisation, de tenir compte des intérêts convergents des personnes et des groupes dans le choix des enjeux d’une action, ce qui amène les personnes concernées à agir en fonction des intérêts collectifs plutôt qu’individuels.

 

 

 

 

Site réalisé par Weblex Design inc